Intitulé |
Contenu |
Programmation structurée et algorithmique |
Algorithmique
- Etapes du développement d'un logiciel
- Algorithmes simples de recherche et de tri
- Complexité des algorithmes
- Types abstraits de données : piles, files, listes, arbres
- Récursivité
- Algorithmes de tris et de recherche avancés : tris récursif, recherche dans arbres, hash-coding
Programmation
- Grammaire du langage C
- Notion de fonctions et pointeurs
- Variables dynamiques
- Chaînage dynamique
|
Programmation orientée objet et algorithmique |
Algorithmique
Programmation
- Classes, objets
- Héritage, polymorphisme
- Standard Template Library
|
Fichiers et bases de données |
Fichiers
- Système de Gestion de Fichiers
- Le Buffer Cache
- La bibliothèque standard
- Appels système du Système de Gestion de Fichier
Bases de données
- Conception et normalisation d'une base de donnée
- Langage de description de données et de manipulation de donnée SQL
- Organisation physique des bases de données
- Optimisation des requêtes
- Gestion des transactions
- Administration simple d'une BD
- Création base, tables, utilisateurs
- Protection des données : vues, droits
|
Systèmes d'exploitation et programmation concurrente |
- Architecture des systèmes d'exploitation
- Gestion de la mémoire
- Notion de processus et ordonnancement des processus
- Notion de threads
|
Introduction aux systèmes embarqués |
Les points suivants sont mis en évidence :
- Définitions, contraintes, spécificités, historique, exemples.
- Processeurs embarqués.
- Codesign et systèmes embarqués.
- La mise au point matérielle des systèmes embarqués.
- La connectivité des systèmes embarqués : bus de terrain et Internet.
- Méthodologie de Spécification de systèmes
- Problématique de l'ordonnancement de tâches
- La mise au point logicielle des systèmes embarqués.
- Systèmes d'exploitation pour l'embarqué
- Présentation et mise en oeuvre de µC / OS II.
|